Le projet MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’Autonomie) se met en place à Marseille. Ce projet est impulsé par un "pilote" mais sa mise en oeuvre relève néanmoins de l’engagement des institutions et des professionnels du territoire marseillais, réunis au sein d’une instance de gouvernance appelée "Table de Concertation Tactique".
L’objectif du projet MAIA est de co-construire le "guichet intégré", c’est à dire le fait que les professionnels des différents secteurs (social, médico-social, sanitaire) partagent une même méthodologie d’accueil et d’orientation des personnes âgées de plus de 60 ans afin de fluidifier la filière de soins et d’aides à ce public.
Veuillez trouver ci-joint, un bref compte rendu de notre colloque du 17 novembre sur "La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement et sa capacité à améliorer la situation des personnes âgée en perte d’autonomie" ...
Les Agoras de l’ARS : Ateliers "Démocratie Sanitaire" des 8 et 9 octobre à Toulon
Veuillez trouver ci-joint une information sur les Ateliers "Démocratie sanitaire" organisés par les Agoras de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) qui se sont tenus à Toulon les 8 et 9 octobre. Soixante ateliers étaient organisés. Pour tous compléments et détails, aller sur le site internet : LES AGORAS ARS PACA.
Prévention de la maltraitance : IEP 1er octobre 2015
Veuillez trouver ci-joint un résumé de la journée de formation sur la "Prévention de la maltraitance" : L’éthique de soin et son cadre juridique ainsi que la présentation de M. Michel Arnaud, enseignant à l’université d’Aix-Marseille, formateur CISS-PACA.
Veuillez trouver ci-joint, un bref compte rendu de Raphaël Pérès sur l’atelier "Parcours de vie et autonomie", piloté par le Docteur Jean-‐Claude Féraud, qui a eu lieu le 29/09/2015 au parc Chanot ...